L’équipe de protection de l’enfant et de l’adolescent de l’Est Vaudois et du Bas-Valais
Adresse:
Hôpital Riviera-Chablais
Vaud-Valais
Route du Vieux-Séquoia 20
1847 Rennaz
LAVI est l’abréviation de la Loi fédérale sur l’Aide aux Victimes d’Infractions. La LAVI est entrée en vigueur le 1er janvier 1993.
Est considérée comme une victime au sens de la LAVI et au sens du CPP, toute personne qui, du fait d’une infraction pénale, a subi une atteinte directe à son intégrité physique, sexuelle ou psychique. Il peut s’agir par exemple de lésions corporelles, d’un viol, d’actes d’ordres sexuels sur un enfant, d’un accident de la circulation, d’une menace de mort, d’une séquestration, d’un brigandage, etc.
Il n’est pas nécessaire que l’auteur de l’infraction soit découvert, que son comportement soit fautif ou qu’il ait agi intentionnellement. De plus, il n’est pas nécessaire de déposer une plainte pénale pour nous rencontrer.
La LAVI et le CPP garantissent des droits particuliers aux victimes d’infractions et à leurs proches (le conjoint, les enfants et les père et mère de la victime) :
- Toute victime peut demander conseil et assistance auprès d’un centre de consultation LAVI, dans n’importe quel canton suisse ;
- Dans le cadre d’une procédure pénale, la victime bénéficie de certains droits spécifiques ;
- Elle peut également faire valoir, dans le canton où l’infraction a été commise, la réparation du préjudice subi résultant de l’infraction (dommage matériel et/ou tort moral).
Les centres de consultation LAVI offrent un espace confidentiel et gratuit. Ils conseillent les victimes et leurs proches, les aident à faire valoir leurs droits et les orientent vers les professionnels spécialisés (avocats, psychologues, médecins, etc.). Les entretiens se font uniquement sur rendez-vous.
Adresse:
Rue des Vergers 1, 1950 Sion
LAVI est l’abréviation de la loi fédérale sur l’aide aux victimes d’infractions. La LAVI est entrée en vigueur le 1er janvier 1993.
Est considérée comme victime au sens de la LAVI et du CPP toute personne qui a subi une atteinte directe à son intégrité physique, sexuelle ou psychique du fait d’une infraction. Il peut s’agir par exemple de lésions corporelles, d’un viol, d’un acte d’ordre sexuel avec un enfant, d’un accident de la circulation, d’une menace de mort, d’une privation de liberté, d’un vol, etc.
Il n’est pas nécessaire que l’auteur de l’infraction ait été identifié, qu’il ait eu un comportement fautif ou qu’il ait agi intentionnellement. De plus, il n’est pas nécessaire de déposer une plainte pénale pour s’adresser à nous.
La LAVI et le CPP garantissent certains droits aux victimes d’infractions et à leurs proches (partenaire, enfants, parents de la victime) :
- toute victime peut demander conseil et aide auprès d’un centre de consultation d’aide aux victimes dans n’importe quel canton suisse ;
- dans le cadre d’une procédure pénale, la victime dispose de certains droits spécifiques ;
- elle peut également faire valoir son droit à la réparation du dommage subi (dommage matériel et/ou réparation morale) dans le canton où l’infraction a été commise.
Les centres de consultation d’aide aux victimes offrent gratuitement un espace confidentiel. Ils conseillent les victimes et leurs proches, les aident à faire valoir leurs droits et les orientent vers des professionnels (avocats, psychologues, médecins, etc.). Les entretiens ont lieu uniquement sur rendez-vous.
Alternative-Violence est un service de Caritas-Valais, sous mandat du canton du Valais par l’Office cantonal de l’égalité et de la famille, pour suivre les femmes et hommes qui usent de violences au sein du couple et/ou de la famille ou bien aider ceux qui craignent de passer à l’acte. Ces comportements peuvent être physiques, verbaux, psychologiques, économiques ou sexuels.
Alternative-Violence offre un suivi socio-thérapeutique sur base volontaire aux auteur-e-s de violences domestiques et aux familles, dans le but de réduire les récidives. De plus, nous organisons dans le Valais Romand l’entretien obligatoire avec toute personne expulsée par la police de son domicile en raison de violences domestiques.
Adresse:
Rue de Loèche 19
Case postale 2056
1950 Sion
Depuis 2005, l’Association 1, 2, 3… SOLEIL lutte contre la maltraitance envers les enfants au travers d’actions de communication préventives et informatives.
Adresse:
Association 1,2,3… Soleil
Chemin de la Pépinière 54
1093 La Conversion
Nous accueillons toute personne, avec ou sans enfants, victimes de violences domestiques : physiques, sexuelles, psychologiques, économiques ou sociales en situation d’urgence pour leur offrir écoute et sécurité.
Adresse:
Place Centrale 2
1920 Martigny
Le droit de visite accompagné:
-
est une modalité de limitation des relations personnelles, mise en place seulement s’il existe des indices concrets de mise en danger du bien de l’enfant.
-
vise à permettre à l’enfant de conserver un lien avec son ou ses parents de façon accompagnée et encadrée par des professionnels, afin de pouvoir apprendre a vivre avec les spécificités et les limites du ou de ses parents (difficultés psychiques, problématique de dépendance, altération des capacités cognitives, maltraitances …)
-
est un outil de protection de l’enfant t de gestion de la relation parent-enfant.
-
est décidé par les autorités de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) et mis en place concrètement par un intervenant en protection de l’enfant (IPE).
-
est instauré dans un contexte de maltraitance, de négligence, de problématiques diverses (trouble psychique, dépendance…), de séparation très conflictuelle. L’IPE fixe le cadre et les objectifs des visites, suit l’évolution et rédige des rapports pour le APEA.
-
est un droit de visite avec une présence constante d’un professionnel accompagnant selon des objectifs et des modalités définis par le curateur de l’enfant.
Adresse:
Association le Trait d’Union
VAPE
1950 Sion
Nous accompagnons les enfants de personnes détenues au parloir, nous accueillons les familles avant et après les visites, et nous offrons un soutien aux proches des personnes en détention.
Adresses de nos bureaux :
Rue du Tunnel 1, 1005 Lausanne
Rue de la Madeleine 10, 1204 Genève
Route de la Gare 27, 1786 Bas-Vully
Le Point Rencontre offre un lieu d’accueil et un accompagnement favorisant le maintien ou la reprise de la relation entre un enfant et le parent avec lequel il ne vit plus quotidiennement. Il aide aussi à maintenir les liens entre les parents naturels et leurs enfants placés en famille d’accueil.
Adresse:
Point Rencontre
Rue de Gravelone 3
1950 Sion
Sa mission est d‘accompagner les familles suite à un bouleversement de liens (séparation parentale, deuil, maladie grave, trouble psychique), en leur donnant la possibilité de remobiliser et d‘acquérir ressources et compétences pour retrouver leur force et leur capacité à vivre pleinement.
As’trame Vaud / 021 648 56 56 / info@astrame.ch / Place de la Riponne 1, 1005 Lausanne
As’trame Genève / 022 340 17 37 / geneve@astrame.ch / Rue du Léopard 3, 1227 Carouge
As’trame Valais / 027 552 20 25 / valais@astrame.ch / Chemin des Collines 2B, 1950 Sion
As’trame Arc (Neuchâtel- Bern – Jura) / 032 552 70 60 / arc@astrame.ch / Rue du Château 21, 2000 Neuchâtel
As’trame Fribourg / 026 322 10 14 / astramefribourg@officefamilial.ch / Avenue de la Gare 14, 1700 Fribourg