Il est notamment chargé de
– garantir l’aide sociale à toutes les personnes qui en font la demande durant leur période de détention préventive ou d’exécution de la peine
– Organiser des activités d’animation et de formation dans les établissements pénitentiaires cantonaux
– Garantir le soutien aux enfants des personnes détenues, par le biais du service interne Poucette – Prendre en charge les dossiers qui lui sont confiés par les autorités pénales compétentes (Juges des mesures de contrainte, Tribunaux, Ministère public, autorités des autres cantons).
L’office assure également l’exécution des peines extérieures, exécutées sous forme de surveillance électronique (SE) et de travail d’intérêt général (TIG).
Enfin, l’office assure le soutien et le conseil dans le domaine de la violence domestique (VD).
Dans ce domaine, il se charge de conseiller et d’aider les personnes qui ont subi ou sont supposées avoir subi des violences domestiques.
Piazza Molino Nuovo 15
6901 Lugano
La Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) est une conférence intercantonale spécialisée de directeurs et directrices. Elle coordonne la coopération entre cantons, Confédération et organisations nationales. Elle organise des journées d’étude et d’autres événements, relève des données statistiques nationales et formule des recommandations professionnelles.
La COPMA a pour objectifs
- de traiter et de coordonner les affaires de protection des mineurs et des adultes ou apparentées ;
- de favoriser la collaboration entre les cantons et avec la Confédération dans le domaine du droit de la protection des mineurs et des adultes ;
- d’informer ses membres et de leur fournir de la documentation ;
- de pourvoir à la formation initiale, continue et permanente des personnes actives dans le domaine de la protection des mineurs et des adultes.
Adresse:
Werftestrasse 1
Case postale 2945
6002 Lucerne
Le Réseau suisse des droits de l’enfant est une association d’organisations non gouvernementales suisses, engagées dans la reconnaissance et l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en Suisse. La tâche principale du Réseau comprend la procédure de contrôle de la Convention des droits de l’enfant et l’établissement des rapports adressés au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Cette procédure implique une observation stricte de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant, analysée dans les rapports périodiques et discutée avec les autorités et d’autres organisations.
Adresse:
Bureau Réseau suisse des droits de l’enfant
c/o polsan AG
Effingerstrasse 2
CH-3011 Bern
Le centre d’écoute et d’assistance de l’enfant et de l’adulte (KESCHA) offre des informations et un conseil aux personnes concernées par une mesure de protection de l’enfant ou de l’adulte. Le centre conseille, entre autres, des personnes qui ont des questions concernant la curatelle ou les procédures de l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) ou du tribunal.
Adresse:
Dörflistrasse 50
8050 Zürich
La prerogativa principale della Fondazione è di prevenire gli abusi sessuali e i maltrattamenti sui minori.
Adresse:
via Povrò 16
6932 Breganzona (Massagno)
Adresse:
Via San Salvatore 3
6900 Paradiso
Adresse:
Via Luini 12
660 Locarno
Adresse:
Via Ghiringhelli 19
6500 Bellinzona
Case protette per vittime di violenza domestica (donne con o senza figli)
Associazione Armònia dispone di una struttura, Casa Armònia, che ospita le donne e i loro bambini per un periodo di tempo determinato. I contatti avvengono attraverso il picchetto telefonico, attivo giorno e notte, dal lunedì alla domenica.