La consultation médico-légale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est destinée à toute personne adulte victime de violence, qu’il s’agisse de violence de couple, familiale ou communautaire (sur la voie publique ou le lieu de travail, par exemple).

Elle est assurée par une équipe infirmière spécifiquement formée, qui travaille en collaboration étroite avec des médecins légistes.

La consultation propose aux victimes :

  • Un accueil et une écoute attentive leur permettant de raconter les événements violents auxquels elles ont été confrontées.
  • Un examen clinique centré sur les violences vécues permettant de constituer la documentation médico-légale (constat de coups et blessures, photographies des lésions). Le constat pourra aider la victime à faire valoir ses droits.
  • Une orientation au sein du réseau des institutions et associations partenaires.

Les locaux de la CMLV sont un lieu calme et sécurisant pour recueillir le récit détaillé des violences vécues.

La consultation médico-légale pour adultes victimes de violence (CMLV) ne concerne pas les violences sexuelles, dont les victimes sont prises en charge aux Urgences gynéco-obstétricales pour les femmes situées à la Maternité des HUG et aux Urgences adultes pour les hommes.

Adresse:

rue Jean-Violette 29

1205 Genève

 

Le Groupe de protection de l’enfance (GPE) offre une prise en charge des enfants et adolescents et adolescentes de moins de 16 ans, victimes de maltraitance et négligence, ainsi que des enfants à risque. Composé de médecins (pédiatres, pédopsychiatres, gynécologues, chirurgiens), d’assistants sociaux et de soignants, le GPE s’occupe de situations avérées ou suspectes de maltraitance.

Vous trouverez sur ce site des informations, conseils, démarches et adresses utiles destinés aux personnes ayant subi une infraction pénale portant directement atteinte à leur intégrité. Ce site s’adresse également aux proches des personnes victimes ainsi qu’aux professionnel-le-s concerné-e-s.

 

Adresse:

Centre de consultation LAVI

Boulevard Saint-Georges 72
1205 Genève

L’association VIRES opère dans le champ des violences conjugales et domestiques à Genève. Elle vient en aide aux couple et aux familles par l’aide aux personnes auteures de violences.

 

Adresse:

Av. Ernest-Pictet 10
CH – 1203 Genève

Depuis 2005, l’Association 1, 2, 3… SOLEIL lutte contre la maltraitance envers les enfants au travers d’actions de communication préventives et informatives.

Adresse:

Association 1,2,3… Soleil
Chemin de la Pépinière 54
1093 La Conversion

A toutes les femmes victimes de violences ou de traite d’êtres humains, le Cœur des Grottes offre, depuis plus d’un siècle, un refuge ainsi qu’un accompagnement biopsychosocial. Une main tendue vers la reconstruction.

 

Adresse:

Rue de l’Industrie 14
1201 Genève

Pharos-Genève s’adresse aux hommes qui subissent de la violence conjugale, indépendamment de leur orientation sexuelle, leur origine et leur religion.

Pharos-Genève propose un contact direct et une écoute pour vous permettre de vous exprimer, d’être entendu et de bénéficier d’un accompagnement spécifique selon vos besoins et vos souhaits.

 

Adresse:

40 rue du Stand
1204 Genève

Depuis 60 ans, la mission de l’Association Foyer Arabelle est d’accompagner les femmes et les enfants en difficulté.

Arabelle propose un hébergement avec évaluation et accompagnement socio-éducatif, un accueil en crèche pour les enfants du foyer et du quartier, des prestations ambulatoires avant, après ou indépendamment du séjour.

Adresse:

Avenue des Grandes-Communes 64

1213 Onex

Nous accompagnons les enfants de personnes détenues au parloir, nous accueillons les familles avant et après les visites, et nous offrons un soutien aux proches des personnes en détention.

 

Adresses de nos bureaux :

Rue du Tunnel 1, 1005 Lausanne

Rue de la Madeleine 10, 1204 Genève

Route de la Gare 27, 1786 Bas-Vully

Le Point Rencontre est un espace de travail pour des parents au bénéfice d’une ordonnance de droit de visite lorsqu’aucune autre solution n’est possible dans le but de permettre à l’enfant de rencontrer ses deux parents, au-delà des difficultés liées à leur séparation

L’objectif est de permettre à l’enfant de se structurer, se construire avec les parents qui sont les siens et dans les conditions de sécurité qui lui sont dues.

 

Adresse:

Rue des Charmilles 26

1203 Genève