Vista est un centre d’aide aux victimes reconnu par le canton de Berne en vertu de la loi sur l’aide aux victimes (LAVI).
Le centre de consultation Vista fait partie de la Fondation contre la violence envers les femmes et les enfants.
Les consultations sont gratuites.
Les collaboratrices sont soumises au secret professionnel.
Pour les rendez-vous de consultation, il est nécessaire de s’inscrire par téléphone.
Les consultations sont également possibles par téléphone et de manière anonyme.

 

Adresse:

Bälliz 49

3600 Thun

Les collaborateurs des centres de consulation LAVI conseillent et encadrent gratuitement les victimes d‘infraction. Ils fournissent, eux-mêmes ou par l’intermédiaire de tiers, une aide juridique, psychologique, sociale, matérielle ou médicale. Ils informent les victimes et leurs proches sur leurs droits dans la procédure pénale et sur les modalités relatives à l’indemnisation et à la réparation morale selon la loi sur l’aide aux victimes.

 

Adresse:

Centre de consultation LAVI Berne

Seftigenstrasse 41

3007 Bern

Centre d’aide aux victimes de violences sexuelles
Lantana est un centre d’aide aux victimes reconnu par le canton de Berne en vertu de la loi sur l’aide aux victimes (LAVI).
Le centre de consultation Lantana fait partie de la Fondation contre la violence envers les femmes et les enfants.
Les consultations sont gratuites.
Les collaboratrices sont soumises au secret professionnel.
Pour les consultations, il est nécessaire de prendre rendez-vous par téléphone.
Les consultations sont également possibles en ligne, par téléphone et de manière anonyme.

 

Adresse:

Aarbergergasse 36

3011 Bern

Prestations

Accueil, écoute et entretien d’aide selon le protocole de OPTION QUEBEC, une alternative à la violence. / Suivi régulier à raison d’au moins une fois par semaine, sous forme d’un protocole de 21 séances, soit une durée moyenne de 6 mois

 

Adresse:

Case postale 1645
2001 Neuchâtel 1

Formations, ateliers et conseils pour la résolution respectueuse et non violente des conflits (anglais / allemand).

Le Service de lutte contre la violence domestique (SLVD) organise des consultations en matière de violence. Celles-ci sont proposées dans le cadre d’un programme de prévention sous forme d’entretiens individuels ou de groupes de parole. Elles s’adressent aux personnes qui ont recours à la violence ou qui craignent de le faire et qui souhaitent apprendre à résoudre les conflits de façon pacifique.

Le groupe de protection de l’enfant est un service interdisciplinaire d’évaluation et de conseil dans le cadre de la protection spécialisée volontaire de l’enfant au sein de la clinique pédiatrique. Il conseille les particuliers et les professionnels en cas de suspicion de mise en danger et/ou de maltraitance d’enfants en ce qui concerne l’intégrité psychique, physique ou sexuelle des enfants de 0 à 16 ans. Les situations de danger et de maltraitance peuvent être clarifiées à l’aide d’entretiens, d’interrogatoires d’enfants ou d’examens physiques. Pour cela, il faut que l’indication soit posée et que le mandat soit défini avec les autorités civiles ou pénales ou avec les responsables légaux.

L’équipe du groupe de protection de l’enfant se compose de collaborateurs issus des domaines de la psychologie, du travail social et de la médecine. Sa méthode de travail est transparente, proportionnée, ouverte aux résultats et en réseau.

 

Adresse:

Inselspital, Universitätsspital Bern
Kinderklinik
Julie-von-Jenner-Haus
Freiburgstrasse 15
Eingang 15
3010 Bern

Le foyer pour enfants Sonnhalde à Münsingen accueille 24 enfants et jeunes âgés de 0 à 18 ans dans un foyer sûr et familial.
Notre équipe engagée de spécialistes pédagogiques expérimentés accompagne les enfants et les jeunes tout au long de l’année et les soutient dans leur quotidien. Souvent, les enfants viennent chez nous parce que, pour diverses raisons, ils ne peuvent plus vivre dans leurs structures familiales. A la Sonnhalde, nous leur offrons un cadre protégé dans lequel ils peuvent grandir sur le plan émotionnel et social et développer de nouvelles perspectives pour leur vie.

 

Adresse:

Kinderheim Sonnhalde

Standweg 7
3110 Münsingen

Le projet pilote AppElle ! permet aux femmes* et aux enfants victimes de violence ainsi qu’aux proches et aux spécialistes d’entrer en contact 24 heures sur 24 avec des conseillères qualifiées en appelant le numéro 031/ 533 03 03. AppElle ! est disponible en allemand et en français. Le service répond aux exigences les plus élevées en matière de secret professionnel.

Maison d’accueil et Centre de consultation

 

Adresse:

Rue du Controle 12
2503 Biel/Bienne