Les groupes cibles du groupe de protection des enfants sont
- les enfants, les jeunes, les familles et leurs personnes de référence
- les professionnels, les institutions et les autorités qui travaillent avec des enfants, des jeunes et leurs familles
- les enseignants, les infirmières scolaires, le travail social scolaire
- les particuliers qui ont des questions et qui souhaitent être conseillés en cas de suspicion de maltraitance infantile ou d’abus sexuels
Notre offre s’adresse à toute personne qui a des questions sur une éventuelle mise en danger de nourrissons, d’enfants et d’adolescents et/ou qui souhaite être conseillée :
- Évaluation ambulatoire et hospitalière de situations (possibles) de maltraitance aiguë par le biais d’un diagnostic, d’un examen et d’un conseil interdisciplinaires adaptés au cas.
- Évaluation de la mise en danger et formulation d’une recommandation sur la marche à suivre ou la mise en place de mesures de protection en faisant appel à d’autres institutions.
- Conseiller par téléphone ou en ambulatoire les enfants et adolescents concernés, d’autres personnes privées et des services spécialisés sur la manière de gérer les (éventuelles) situations de maltraitance.
- En présence d’une situation à risque déjà identifiable, conseil également possible avant la naissance d’un enfant.
- En collaboration avec le centre d’accueil pour la violence domestique (AHG), clarifications et conseils sur la situation des enfants témoins de la violence domestique.
- Séances d’aide avec des professionnels et des institutions déjà impliqués pour clarifier la nécessité d’autres mesures de protection.
- Formations continues et conférences pour les professionnels et les profanes intéressés.
Adresse:
Kantonsspital Baden
Im Ergel 1
5404 Baden
L’AHG-Aargau est le centre d’accueil cantonal contre la violence domestique. L’AHG contacte toutes les personnes impliquées à la suite d’une intervention policière pour violence domestique. Elle conseille et informe les personnes qui se sont signalées elles-mêmes ou des tiers* sur les offres de soutien et sur la suite de la procédure. En cas d’implication d’enfants, les groupes de protection de l’enfance sont impliqués. L’AHG propose en outre un programme d’apprentissage ou des conseils sur la violence pour les auteurs de violence, en particulier lorsqu’il existe une ordonnance ou une recommandation des autorités.
Les BBT sont destinées aux enfants de parents séparés, divorcés, élevant seuls leurs enfants ou vivant dans d’autres situations conflictuelles dans le canton d’Argovie.
Les parents qui sont confrontés à des conflits particuliers de séparation, de divorce ou autres et qui ne peuvent pas exercer le droit de visite de manière autonome pour le bien de l’enfant, les BBT offrent un cadre protégé pour l’exercice du droit de visite avec un accompagnement professionnel.
Adresse Aarau :
Chinderhuus
Konradstrasse 3
5000 Aarau
Adresse Baden :
Tageshort TaBa Kornhaus
Kronengasse 10
5400 Baden
Pour des situations de violence aigüe, adressez-vous à la police au numéro 117.
Chez nous, vous serez en sécurité et trouverez le repos nécessaire pour envisager de prochaines étapes avec notre assistance. Nous vous informerons et conseillerons sur les possibilités légales, vous accompagnerons aux rendez-vous et vous mettrons en lien avec d’autres professionnels. Nous vous apporterons une assistance pour l’éducation et vos enfants seront suivis régulièrement par des professionnels.
Adresse:
Postfach 2329
5001 Aarau