OLEJ’s main mission is to document and monitor developments in the situation of children and young people and the public policies that affect them, with the aim of strengthening children’s rights and anticipating future developments.

Our mission:

Address:

Av. Tissot 2bis
1006 Lausanne

Pro Familia Suisse est l’organisation faîtière des organisations familiales en Suisse et un centre de compétence pour la politique familiale.

 

Adresse:

Pro Familia Suisse
Marktgasse 36
3011 Berne

La société civile en tant qu’actrice principale:

La Convention d’Istanbul attribue aux ONG, aux services spécialisés et aux autres acteurs de la société civile un rôle important au niveau de la mise en œuvre et du suivi. En Suisse, ce sont des organisations non gouvernementales et à but non lucratif qui assument une grande partie des offres d’assistance et qui sont responsables des institutions de protection pour les personnes concernées par la violence. La Convention contraint la Suisse à encourager ces offres et à développer avec elles des collaborations. Compte tenu de leur expérience du terrain, les ONG et les services spécialisés sont les principaux partenaires de l’organe en charge de l’évaluation, GREVIO, dans la mesure où c’est à lui qu’ils rendent compte de la situation dans leur pays respectif.

La Conférence en matière de protection des mineurs et des adultes (COPMA) est une conférence intercantonale spécialisée de directeurs et directrices. Elle coordonne la coopération entre cantons, Confédération et organisations nationales. Elle organise des journées d’étude et d’autres événements, relève des données statistiques nationales et formule des recommandations professionnelles.

La COPMA a pour objectifs

Adresse:

Werftestrasse 1
Case postale 2945
6002 Lucerne

 

Le Réseau suisse des droits de l’enfant est une association d’organisations non gouvernementales suisses, engagées dans la reconnaissance et l’application de la Convention des Nations Unies relative aux droits de l’enfant en Suisse. La tâche principale du Réseau comprend la procédure de contrôle de la Convention des droits de l’enfant et l’établissement des rapports adressés au Comité des droits de l’enfant des Nations Unies. Cette procédure implique une observation stricte de la mise en œuvre de la Convention des droits de l’enfant, analysée dans les rapports périodiques et discutée avec les autorités et d’autres organisations.

 

Adresse:

Bureau Réseau suisse des droits de l’enfant

c/o polsan AG

Effingerstrasse 2

CH-3011 Bern

Regroupe les directrices et directeurs des services cantonaux d’intervention et de coordination contre la violence domestique, assure l’échange d’information entre les cantons, traite les dossiers intercantonaux et organise une rencontre nationale annuelle.

La CSVD s’engage pour la tolérance zéro vis-à-vis de la violence domestique dans tous les domaines, la prévention de la violence domestique, la protection des victimes de violence domestique et le soutien aux personnes concernées – enfants comme adultes et la poursuite pénale systématique des cas de violence domestique.

L’Association professionnelle suisse de consultations contre la violence (APSCV) est l’organisation faîtière des institutions et des spécialistes travaillant auprès des personnes recourant à la violence dans le cadre domestique.

Fondée en 2010, son but et celui de ses membres est de permettre aux familles, aux couples et aux personnes touchées par la violence de (re)trouver une vie de non-violence et la sécurité au quotidien.

Adresse:

Case postale

3000 Berne