L’association Nouveau Départ est là pour aider les personnes victimes de violences à déclencher les démarches pour sortir de la violence et à ne pas y retourner.
Notre objectif est de venir en aide aux personnes subissant des violences intra familiale en proposant des différentes aides, notamment alimentaires, matériel et une écoute. Nous avons une permanence téléphonique active 24/24 et 7/7, avec des répondants bénévoles.
Adresse:
Route du barrage 25
1728 Rossens
La consultation médico-légale des Hôpitaux universitaires de Genève (HUG) est destinée à toute personne adulte victime de violence, qu’il s’agisse de violence de couple, familiale ou communautaire (sur la voie publique ou le lieu de travail, par exemple).
Elle est assurée par une équipe infirmière spécifiquement formée, qui travaille en collaboration étroite avec des médecins légistes.
La consultation propose aux victimes :
- Un accueil et une écoute attentive leur permettant de raconter les événements violents auxquels elles ont été confrontées.
- Un examen clinique centré sur les violences vécues permettant de constituer la documentation médico-légale (constat de coups et blessures, photographies des lésions). Le constat pourra aider la victime à faire valoir ses droits.
- Une orientation au sein du réseau des institutions et associations partenaires.
Les locaux de la CMLV sont un lieu calme et sécurisant pour recueillir le récit détaillé des violences vécues.
La consultation médico-légale pour adultes victimes de violence (CMLV) ne concerne pas les violences sexuelles, dont les victimes sont prises en charge aux Urgences gynéco-obstétricales pour les femmes situées à la Maternité des HUG et aux Urgences adultes pour les hommes.
Adresse:
rue Jean-Violette 29
1205 Genève
L’équipe de protection de l’enfant et de l’adolescent de l’Est Vaudois et du Bas-Valais
Adresse:
Hôpital Riviera-Chablais
Vaud-Valais
Route du Vieux-Séquoia 20
1847 Rennaz
Le Groupe de protection de l’enfance (GPE) offre une prise en charge des enfants et adolescents et adolescentes de moins de 16 ans, victimes de maltraitance et négligence, ainsi que des enfants à risque. Composé de médecins (pédiatres, pédopsychiatres, gynécologues, chirurgiens), d’assistants sociaux et de soignants, le GPE s’occupe de situations avérées ou suspectes de maltraitance.
Les groupes cibles du groupe de protection des enfants sont
- les enfants, les jeunes, les familles et leurs personnes de référence
- les professionnels, les institutions et les autorités qui travaillent avec des enfants, des jeunes et leurs familles
- les enseignants, les infirmières scolaires, le travail social scolaire
- les particuliers qui ont des questions et qui souhaitent être conseillés en cas de suspicion de maltraitance infantile ou d’abus sexuels
Offre
- Lieu de refuge et de conseil pour les enfants, les jeunes et les parents en détresse
- Réponse aux demandes d’enfants, d’adolescents et d’autres personnes en rapport avec un éventuel danger pour les nourrissons, les enfants et les adolescents.
- Examen, traitement et documentation des cas de maltraitance physique ou psychique, d’abus sexuels ou de négligence, ou en cas de suspicion de tels cas.
- Accueil d’urgence pour la protection immédiate des enfants et des adolescents
- Intervention de crise et mise en place de mesures immédiates
- Mise en place de conseils, d’un soutien et d’une thérapie
La protection des enfants et des adolescents fait partie de la mission principale de chaque hôpital pédiatrique. C’est pourquoi l’Hôpital pour enfants de Suisse centrale dispose également d’un groupe interdisciplinaire de protection de l’enfance. La base est la loi sur la protection de l’enfant et de l’adulte.
Le groupe de protection de l’enfant a pour mission d’identifier et de clarifier les situations suspectes d’enfants et d’adolescents maltraités ou négligés. Selon la situation, il s’agit également de prendre des mesures – toujours dans le but de protéger l’enfant et de permettre un développement positif. La collaboration avec l’autorité de protection de l’enfant et de l’adulte (APEA) de la commune de résidence du patient est importante à cet égard.
Adresse:
Luzerner Kantonsspital
Kinderspital
Haus 33
Spitalstrasse
6000 Luzern 16
Le groupe de protection de l’enfance de l’hôpital pour enfants s’occupe de nourrissons, d’enfants et d’adolescents victimes de maltraitance. Outre l’examen médical des enfants maltraités, nous proposons également des conseils aux personnes concernées, à leurs familles et aux professionnels.
Pour les femmes.
Les personnes sont au bon endroit chez nous si elles ont vécu une forme de violence sexuelle ou si elles vivent ou ont vécu de la violence domestique dans leur relation.
Nous conseillons également les proches, les amis, les voisins et les employeurs, tout comme les personnes concernées – gratuitement et en toute confidentialité.
Adresse:
Letzigraben 89
8003 Zürich
Service de consultation pour les enfants, les jeunes et les femmes et hommes exploités sexuellement pendant l’enfance.
Adresse:
Universitätstrasse 86
8006 Zürich