
- Author : Stéphanie Grosjean et Eva Seker
- Editor : Un podcast RTBF pour La Première, en coproduction avec Ouvrir la voix et Comme un lundi.
- Publication date : 18.12.2024
- Link : À découvrir - ICI -
You can quickly exit the site if necessary by pressing the button on the right of the menu:
Need help or information?
USE OUR SEARCH FUNCTION
Do you want to leave no trace? You don’t know how to do it?
HOW TO NAVIGATE WITHOUT LEAVING TRACES?
Pendant plusieurs mois, Stéphanie Grosjean et Eva Seker, journalistes indépendantes, ont enquêté sur la prise en charge des victimes de violences conjugales, en Belgique francophone. L’enquête se construit autour du récit de Sasha, Victoria, Isabelle et Sandrine qui en sont/ont été victimes (noms d’emprunts). Leur parcours met en lumière les mécanismes des relations affectives violentes, et la manière dont un cycle infernal s’installe au sein du couple, et par ricochet, au sein de la vie de famille.
Ces quatre histoires intimes illustrent et questionnent le fonctionnement des différents lieux de prise en charge des victimes : services de police, ligne d’écoute, associations de victimes, maison d’accueil, tribunal pénal et tribunal de la famille… L’enquête cherche à comprendre comment notre système protège les victimes et leurs enfants, empêche la récidive, responsabilise les auteurs. Sachant que depuis 2023, la Belgique est le premier pays européen à adopter une loi-cadre Stop féminicide. Avec quel impact ?
Cette investigation racontée à deux voix veut sortir des préjugés sur les violences conjugales, informer sur ces situations complexes encore taboues. L’objectif est aussi de répondre de manière constructive à la question : quelles solutions pour une prise en charge toujours fonctionnelle ?
Episode 1 : Le contrôle coercitif
Episode 2 : Vers qui se tourner ?
Episode 3 : Que fait la justice ?
Episode 4 : Comment protéger les enfants ?
Episode 5 : Que faire des hommes violents ?
Episode 6 : Réapprendre à vivre