la fondation
La fondation KidsToo a été créée le 11 décembre 2020, son inscription au registre du commerce date du 23 février 2021. Le 30 mars 2021, elle a été reconnue d’utilité publique par l’autorité fiscale jurassienne. Elle est exonérée des impôts directs de l’Etat, de la commune et de la paroisse ainsi que de l’impôt fédéral direct.
KidsToo est soumise au contrôle de l’Autorité de surveillance des fondations (ASF) qui a approuvé ses statuts et son règlement d’organisation.
Les organes de la fondation sont le Conseil qui est composé de 3 à 7 membres et l’organe de révision.
Nos buts
La fondation poursuit le but non lucratif d’offrir une aide /un support aux intervenant-e-s « officiel-le-s » et au public dans les cas de violences conjugales de type complémentaire ou de punition au sein d’un couple marié ou non, plus particulièrement lorsque des enfants sont concernés.
Notre vision
Protéger les enfants en réduisant l’impact psychologique de la violence domestique dont ils sont les victimes au sein du couple et du foyer.
Notre mission
Nous nous battons pour une justice plus favorable aux victimes de violence domestique. Nous nous battons pour réduire l’impact de cette violence qui affecte à son tour, et de manière souvent irréversible, les enfants. Nous nous battons pour améliorer leur protection. Nous le faisons en informant et sensibilisant de manière probante les représentants politiques, les autorités suisses et les juridictions. Nous le faisons avec l’objectif de faire évoluer leur approche de la violence domestique.
Notre positionnement
Ce que nous voyons nous touche profondément. Nous souffrons avec les enfants qui sont les victimes oubliées de la violence domestique. Même lorsqu’ils ne sont pas eux-mêmes les victimes directes de cette violence, les enfants, qui assistent à des actes de violence entre leurs parents ou leurs personnes de référence, s’en trouvent profondément affectés. Leur développement est perturbé : ils souffrent de troubles psychiques (anxiété, découragement, détresse) et en portent les séquelles durablement.
Nous prêtons une oreille attentive à la situation et aux sentiments de ces enfants. Nous sommes sensibles à ce qu’ils vivent et à la souffrance qu’ils portent. Il nous est intolérable que des enfants puissent souffrir de violence domestique et nous nous engageons pour leur bien-être, pour qu’ils n’aient plus à vivre cette peine. Nous voulons les protéger des conséquences de la violence domestique.
Notre consternation face aux vécus des enfants affectés par la violence domestique, nous la transformons en détermination. Une détermination sans faille. Une détermination à changer les choses. Plus nos recherches sur les conséquences de la violence domestique sur les enfants avancent, plus nous nous rendons compte de la gravité de la situation. Nous devons réagir. Et nous devons réagir maintenant.
C’est pourquoi nous nous battons pour changer les choses. Nous nous battons pour réduire l’impact de la violence domestique sur les enfants et améliorer leur quotidien. Nous défendons une culture de la protection et soutenons une utilisation adéquate des moyens publics en faveur des victimes dans le système judiciaire. Un système judiciaire qui soit en faveur des victimes plutôt que des auteurs. Un système judiciaire qui reconnaisse les droits de ces victimes. Nous mettons tout en oeuvre pour que les enfants n’aient plus à subir les conséquences d’une justice inadaptée, soient préservés au maximum et soient accompagnés dans les meilleures conditions.
Nous ne pouvons obtenir des résultats qu’en maîtrisant nos émotions et en canalisant notre colère. Nous abordons ainsi la thématique de la violence domestique d’un point de vue rationnel, pragmatique et structuré. Nous jetons un regard nouveau sur la violence domestique en répertoriant, documentant et dévoilant de manière réaliste, via des études et à la lueur de nouveaux indicateurs, l’importance de la violence domestique en Suisse. Une importance jusqu’ici largement sous-estimée et sous-évaluée.
Nous voulons une justice équitable. Nous nous concentrons sur le système judiciaire et identifions ses dysfonctionnements et manquements afin de l’accélérer, le simplifier et l’améliorer. Nous sensibilisons nos représentants politiques et nos gouvernements (confédération, cantons) sur les conséquences directes des dysfonctionnements qui pénalisent les victimes et par extension les enfants exposés à la violence domestique. Ce faisant, nous nous positionnons comme un interlocuteur compétent, crédible et incontestable en matière de violence domestique. Nous sommes un interlocuteur de référence auprès des autorités administratives et politiques en matière de violence domestique et systématique avec ou sans enfants.
En bref :
En jetant un regard nouveau sur l’importance et les conséquences de la violence domestique en Suisse, KidsToo veut être un interlocuteur incontournable pour les autorités administratives et politiques.
La fondation a pour objectif de simplifier et d’améliorer le système judiciaire afin de réduire l’impact de la violence domestique sur les enfants.
KidsToo s’engage pour une justice en faveur des victimes et défend une culture de la protection afin que les enfants n’aient plus à subir les conséquences d’une justice inadaptée.