Repérer et éviter les douces violences

Repérer et éviter les douces violences dans l’anodin du quotidien

Résumé
Après le succès de ses premiers ouvrages, Vivre en Crèche, Remédier aux douces violences et Réaliser un projet accueil petite enfance, Christine Schuhl continue de bousculer notre confort. La voici à présent tournée vers notre quotidien. Que ce soit autour du bébé, de l’adolescent, de l’adulte ou de la personne vieillissante, des paroles, des gestes, des attitudes blessantes parasitent nos relations. « Les douces Violences » semblent envahir notre vie… La vigueur des réactions autour de cette thématique des douces violences et l’accompagnement de nombreux professionnels de l’enfance ont poussé Christine Schuhl à entreprendre cet ouvrage afin que notre regard change. C’est dans cet objectif que chaque bande dessinée a pour but d’interpeller notre bon sens. Ce livre tendre et profond touche notre histoire, parce qu’il est tiré d’un quotidien… apparemment sans histoire.
Bébé va venir, bébé va grandir Enfant, pas si grand ! Ado, laissant, l’enfant devenu adulte Vieillir Et pourtant c’est possible.
Editeur Chronique Sociale, 2009
Les auteur.e.s
Christine Schuhl, éducatrice de jeunes enfants avant d’être universitaire, elle organise des formations et des conférences dans le secteur de la poire enfance depuis de nombreuses années. Elle est également, depuis plusieurs années rédactrice en chef de la revue Les métiers de la petite enfance. C’est au cours de formations et de colloques auprès de professionnels de la petite enfance que l’idée d’une bande dessinée s’est imposée. Formation Arts Décoratifs (ENSAD), Denis Dugas a exercé plusieurs professions. Dessinateur humoriste, illustrateur scientifique en édition et presse France et étranger, comédien, marionnettiste et créateur du dessin original de la marionnette Casimir, de Gribouille, Brok et Chnok, Isidore et Clémentine (TF1), cocréateur d’émissions scientifiques comme Planète Bleue et Objectif Demain (A2), producteur et responsable de Public-Image, société de production de films et événements et revenu au dessin, qui fut son premier métier.
Source: www.payot.ch